Bien que ce tapis puisse être utilisé pour les nouveau-nés, ce n’est que vers l’âge de trois mois qu’un bébé commence à prendre plaisir à battre et à saisir des jouets. Le gymnase de jeu avec ses caractéristiques interactives peut encourager et promouvoir le développement physique et mental du bébé. Il peut offrir de nombreux avantages, y compris une stimulation sensorielle externe et un  » temps de ventre  » vital pour les bébés. Dans cet article d’AptParenting, nous regardons les avantages de salle de gymnastique de jeu de bébé qui aident dans la croissance et le développement de l’enfant.

Fournit une aire de jeu engageante.

Les gymnases sont un jouet amusant et engageant pour un bébé. Le tapis lumineux couplé avec quelques jouets colorés étonnants, tels que les jouets à dents, les hochets et les miroirs de bébé, gardent le bébé occupé pendant des heures. Ils peuvent apaiser et calmer un bébé grincheux et le divertir pendant que vous accomplissez vos tâches ménagères. Certains gymnases ont des airs générés par ordinateur et des sons de la nature ou des lumières vives qui gardent un bébé accroché pendant longtemps. Beaucoup de gymnases ont des jouets détachables avec lesquels le bébé peut jouer même lorsqu’il n’est pas sur le tapis de jeu.

Stimule les sens visuels et tactiles.

Les nourrissons sont myopes et tout ce qui est trop éloigné peut leur sembler flou. Lorsqu’ils sont âgés de deux à trois mois, ils peuvent déplacer leur regard ou se concentrer d’un objet à un autre, à une distance d’environ 6 à 8 pouces et d’un pied de leur poitrine. Ils sont également attirés par les couleurs vives et contrastées. Les jouets aux couleurs vives et contrastées dans les salles de jeux renforcent les sens visuels de l’enfant et l’aident à développer sa conscience visuelle. En plus des couleurs vives, les tapis de jeu ont des tissus texturés et des jouets froissés pour la stimulation sensorielle et le développement tactile.

Améliore la coordination œil-main et la motricité fine.

La capacité de préhension et de maintien d’un nouveau-né est dominée par les réflexes. C’est la raison pour laquelle ils ont tendance à saisir votre doigt de façon réflexive lorsque vous l’appuyez contre leur paume. Les bébés, âgés de 5 à 6 mois, apprennent à saisir les choses volontairement. Ils sont capables de contrôler leurs réflexes et d’apprendre à attraper des objets. Lorsqu’un enfant tend la main, saisit et se balance sur les jouets suspendus, cela aide à améliorer ses capacités de préhension et la coordination main-œil.

Améliore la motricité globale

C’est probablement l’un des avantages les plus importants d’un gymnase de jeu. Il incite le bébé à utiliser et à développer ses muscles. De plus, elle lui donne un temps de ventre important, ce qui permet non seulement de prévenir les points plats, mais aussi de renforcer les muscles du dos, des bras et du cou. C’est particulièrement important pour un nourrisson qui vient d’apprendre à rouler. Ce  » temps de ventre  » aide aussi au développement d’autres habiletés de motricité globale comme la position debout et la marche.

Favorise la découverte de soi-même

Les petits miroirs à l’épreuve des bébés dans les gymnases favorisent la découverte de soi chez les bébés âgés de trois à cinq mois. À cet âge, ils se remarquent dans le miroir. Vers l’âge de cinq à huit mois, ils réagissent à leur image miroir en souriant, en riant et en faisant des visages. Les gymnases pour bébés sont extrêmement utiles pour développer ces compétences de conscience de soi.

Sécurité et portabilité

Les gymnases pour bébés offrent un environnement sûr et confortable pour que votre bébé puisse jouer. Le matelas rembourré offre un endroit sûr pour le bébé au sol, alors qu’il apprend à se retourner et à jouer. Certains modèles ont des oreillers de temps de ventre sur lesquels le bébé peut s’allonger. La plupart des gymnases sont faciles à nettoyer et nécessitent peu d’espace de rangement. Ils sont portatifs et peuvent être transportés facilement en voyage.

Grandit avec le bébé

La meilleure partie au sujet des gymnases de jeu est la polyvalence qu’ils offrent. Pour un nouveau-né, les jouets suspendus peuvent améliorer ses capacités de préhension. Lorsqu’il devient trop grand pour le tapis de jeu, il suffit d’enlever les arches et de l’utiliser comme tapis de jeu normal pour un tout-petit.

Quelques gymnases de jeu étonnants pour les bébés sont :

★ Fisher-Price Rainforest Melodies and Lights Deluxe Gym Deluxe Gym

★ Bright Starts Petals & Friends Activity Gym Gym

★ Baby Einstein Baby Einstein Baby Neptune Ocean Adventure Play Gym Gym

★ Infantino Explore & Store Activity Gym Gym – Owl

★ Skip Hop Treetop Treetop Friends Activity Gym Gym

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*