En plus des produits pour le bain, méfiez-vous des jouets de bain en PVC – un type de plastique toxique qui peut être nocif pour les bébés.  En tant que parent soucieux qui veut le meilleur pour son enfant, il est très facile d’aller à la mer et d’acheter plus de produits que le bébé n’en a réellement besoin. Ceci inclut un lot entier des produits de bain de bébé tels que les savons de bébé, les nettoyants pour le corps, le shampooing, et la lotion de corps qui rend l’odeur de bébé si bonne. Malheureusement, la sécurité des produits de bain pour bébés a suscité des inquiétudes.

Mais tous les produits de soins pour bébés ne sont-ils pas sûrs et doux pour la peau ? Eh bien, ils pourraient faire ces allégations, mais il y a beaucoup de produits pour le bain qui sont loin d’être sûrs pour un enfant. Ils contiennent des ingrédients, tels que des parabènes et des phtalates, qui peuvent nuire à la peau douce et sensible d’un enfant. De plus, contrairement aux adultes, les bébés qui subissent une exposition prolongée aux contaminants présents dans les produits de soins personnels développent des organes et des systèmes immunitaires faibles. C’est pourquoi les parents doivent être prudents et comprendre ce qu’il faut rechercher lorsqu’ils achètent des produits de bain pour bébés. Jetez un coup d’oeil.

Vérifier les ingrédients

Il peut être un choc pour les parents de lire les récents rapports des médias concernant la présence de produits chimiques nocifs dans les produits de puériculture. En 2009, la Campaign for Safe Cosmetics, une agence à but non lucratif dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les produits chimiques nocifs dans nos produits de soins de la peau, a trouvé certains produits chimiques liés au cancer, au 1,4-dioxane et au formaldéhyde, dans un certain nombre de produits pour le bain. Cela comprenait des shampooings pour bébés, des lotions pour le corps et des nettoyants pour le corps.

Lorsque vous choisissez un produit de bain pour bébés et bébés, faites attention aux ingrédients nocifs, y compris :

✗ Formaldéhyde et conservateurs libérant du formaldéhyde, comme le quaternium-15, l’imidazolidinylurée, l’hydantoïne DMDM, l’urée diazolidinylée, le bronopol et l’hydroxyméthylglycinate de sodium.

✗ Ingrédients contenant du 1,4-dioxane, tels que les composés du PEG et le sulfate de myréthysulfate de sodium.

✗ Parabens (en particulier Propyl-, Isopropyl-, Isopropyl-, Butyl-, et Isobutyl-parabens)

✗ Phtalates qui sont liés à des malformations congénitales, des problèmes de reproduction, des changements hormonaux et des dommages au foie, aux reins et aux poumons.

✗ BHA (butylhydroxyanisole butylé)

Méfiez-vous des parfums

La plupart des parents aiment l’odeur agréable de leurs bébés après le bain. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que les ingrédients des parfums ne figurent pas sur la liste et qu’ils peuvent être nocifs pour l’enfant. Certains parfums contiennent des perturbateurs hormonaux et peuvent également causer des allergies.

Évitez les bains de bulles.

Les bains moussants et les gels douche contiennent des détergents et d’autres ingrédients nocifs comme le laureth sulfate de sodium et la cocamidopropyl bétaïne. De plus, ils sont très parfumés, ce qui ne fait qu’augmenter leur risque d’être un irritant potentiel. Ils peuvent causer une irritation de la peau, des éruptions cutanées et des réactions allergiques. Ces bains moussants sont également connus pour causer des infections urinaires. Le trempage prolongé dans ces bains moussants augmente le risque d’absorption des produits chimiques dans la peau.

Limitez l’utilisation des bains moussants (même s’ils sont amusants pour vos enfants), utilisez plutôt des savons à base de légumes ou de glycérine qui non seulement moussent bien, mais qui sont aussi sans danger pour votre bébé. Un grand choix serait Dr. Bronner’s Unscented Baby-Mild Bar Soap, qui est un savon pur castillan fait avec des huiles naturelles et dépourvu de tout parfum.

Dites non à trop de produits de bain

Lorsqu’il s’agit de bébés ou de nourrissons, moins il y en a, mieux c’est. Vous n’avez pas besoin d’une baignoire pleine de produits de bain pour l’enfant. En fait, les bébés n’ont guère besoin de gels douche ou de savons forts. Les produits chimiques contenus dans ces produits enlèvent la couche protectrice naturelle d’huile que la peau doit absolument conserver pour rester lisse et souple. Au lieu de cela, utilisez quelques produits sélectionnés qui sont sûrs pour le bébé.

Vérifier si le produit a des antécédents dangereux.

Vérifiez en ligne pour les rappels de produits. C’est aussi une bonne idée de consulter le site Web Consumer Reports pour connaître les antécédents du produit. Certains produits pour bébés apparemment « sûrs et doux » contiennent des quantités choquantes de produits chimiques.

Vous pouvez également consulter la base de données EWG Skin Deep Cosmetics pour obtenir des informations sur les ingrédients des produits de bain pour bébés. Comme il n’y a pas d’études sur la santé ou d’essais préalables à la mise en marché des produits chimiques contenus dans les produits de soins personnels, le GTE fournit un guide de sécurité en ligne pour les cosmétiques et les produits de soins personnels. Il énumère les ingrédients jugés sûrs ou nocifs, ce qui permet aux parents de prendre des décisions éclairées. Le meilleur, c’est qu’ils ont une liste complète de certains des meilleurs produits sur le marché.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*