Ne nettoyez jamais la tétine en la mettant dans votre bouche, car les bactéries et autres contaminants dans votre bouche peuvent causer des caries chez les bébés. Rincez plutôt la tétine à l’eau tiède. Les sucettes sont ces articles de bébé qui peuvent apaiser un bébé qui se tortille en l’espace de quelques secondes. On dirait de la magie de maman, n’est-ce pas ? Les bébés ont un fort réflexe de succion, et c’est la raison pour laquelle vous les trouvez suçant leur pouce ou leurs doigts même lorsqu’ils sont dans l’utérus. L’action de succion a un effet calmant sur l’enfant, et c’est la raison pour laquelle les parents listent les sucettes comme un must have.

Aussi connues sous le nom de tétines factices ou binky, les tétines sont des tétines en caoutchouc, en plastique ou en silicone avec protecteurs buccaux. Mettre une sucette dans la bouche d’un bébé difficile peut être remarquablement efficace pour réconforter l’enfant et calmer ses pleurs. Alors, comment se fait-il que de nombreux parents ont une politique absolue de « non-non » à l’utilisation de sucettes ? Bien qu’il puisse y avoir certains avantages à utiliser des sucettes, vous devez aussi être conscient des inconvénients avant d’introduire la sucette. Pour vous aider à décider si elles sont bonnes pour votre enfant, voici une liste des avantages et des inconvénients des sucettes pour bébés.

Avantages des sucettes

Apaise un bébé en pleurs

Si votre bébé a été nourri, roté, câlin et bercé, et qu’il continue à pleurer et à s’agiter, alors une tétine peut l’aider à se calmer. Les sucettes font du bien au bébé, car le mouvement de succion aide à libérer des produits chimiques qui réduisent le stress. C’est la raison pour laquelle les bébés aiment sucer leur pouce ou leurs doigts. Les nourrissons ont besoin de moyens de se calmer, et la tétine offre l’occasion parfaite de camoufler un enfant difficile et aux coliques.

Il peut servir de distraction pratique pendant les tests sanguins, les injections et autres procédures médicales. Il peut aussi aider à soulager l’inconfort pendant les voyages aériens, car les bébés sont incapables d’avaler ou de bâiller pour soulager les oreilles bouchées causées par les changements de pression de l’air.

Réduit le risque de SMSN

Est-il sécuritaire pour le bébé de dormir avec la sucette dans la bouche ? C’est une question courante chez les parents. Il y a peut-être de bonnes nouvelles. On sait que les sucettes diminuent le risque de mort subite du nourrisson (SMSN), surtout lorsqu’elles sont utilisées à l’heure du coucher. L’American Academy of Pediatrics conseille aux parents de laisser l’enfant s’endormir avec une tétine pendant un an. Cela pourrait être dû au fait que sucer une sucette aide à ouvrir l’espace d’air autour de la bouche et du nez du bébé, ce qui empêcherait le bébé de ne pas recevoir assez d’oxygène. Les parents ne devraient cependant jamais essayer de mettre la sucette dans la bouche du bébé une fois qu’il est endormi.

Satisfait le réflexe de succion chez les nourrissons.

Les sucettes sont une bonne solution à la succion non nutritive. Les nourrissons se tournent vers la tétée lorsqu’ils s’ennuient ou sont fatigués. La succion du pouce est une façon pour les bébés de se calmer. Cependant, contrairement à la succion du pouce qui peut être une habitude difficile à rompre, le sevrage de la tétine est plus facile.

Inconvénients de la sucette

Interfère avec l’allaitement maternel

L’un des plus grands risques de l’utilisation à long terme de la sucette est qu’elle peut nuire à l’allaitement. Si le bébé est présenté à la tétine avant même qu’il ne soit habitué à allaiter, cela peut entraîner une confusion au niveau des mamelons. Bien qu’il n’y ait pas de recherche pour appuyer ce fait, il est préférable d’attendre un mois ou deux avant d’introduire une sucette. Cela permet à l’enfant de devenir un nourricier compétent et de s’assurer que le débit de lait de la mère est bien établi.

Augmente le risque d’infection de l’oreille

Les sucettes sont connues pour augmenter le risque d’infections de l’oreille moyenne. Une étude publiée dans la revue Pediatrics a révélé que les tétines causaient 40 % plus d’infections de l’oreille, également connues sous le nom d’otite moyenne aiguë. Bien qu’il n’y ait pas de recherche complète sur les raisons pour lesquelles cela peut se produire, cela pourrait être dû au changement de pression entre l’oreille moyenne et la gorge supérieure.

Utilisation à long terme associée à des problèmes dentaires

L’utilisation excessive de tétines peut modifier l’alignement des dents, ce qui peut entraîner un retard de la parole. On croit aussi qu’une utilisation trop zélée peut verrouiller la bouche dans une position non naturelle, ce qui entraîne des retards de la parole. Elle peut entraîner des caries, une malocclusion ou des dents de travers et une récession des gencives.

Il n’y a pas de façon exacte de déterminer si les sucettes sont bonnes ou mauvaises pour l’enfant. Évidemment, l’utilisation excessive devrait être limitée et les parents devraient idéalement essayer de sevrer l’enfant d’une sucette lorsqu’il a environ un an. Cependant, s’il calme le bébé, surtout dans les premiers mois, alors utilisez-le. Ne jamais offrir la tétine entre les tétées lorsque l’enfant a faim, ou l’attacher autour du cou du bébé. Choisissez une tétine robuste avec un bouclier ventilé d’au moins 1 pouce de large pour éviter l’étouffement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*